A SAVOIR AVEC la chimiothérapie

Quels conseils pouvez-vous donner en cas de chimiothérapie ? Comment réagir au mieux ? Notre journal s’est rendu dans plusieurs hôpitaux belges. Nous avons demandé aux infirmiers et infirmières comment réagir au mieux à une chimiothérapie.


CONSEIL : A savoir avec la chimiothérapie

  • Allez-y doucement la semaine où vous recevez la chimio. Adaptez vos activités en fonction de votre état de fatigue. Gardez des activités quotidiennes mais autorisez vous du repos si vous en ressentez le besoin. N'hésitez pas à “fractionner” vos activités en fonction de votre rythme.
  • Hydratez-vous et mangez suffisament. Mangez en fonction de vos envies et de vos possibilités. Vous êtes la seule personne à savoir ce qui vous plaît. Néanmoins, hydratez vous suffisamment et gardez des apports suffisants. C’est difficile ? Essayez de garder près de vous une grande bouteille d’eau afin d’en boire tout au long de la journée. Le cas échéant, faite appel à une diététicienne qui pourra vous aider à adapter votre régime alimentaire. Il est normal de perdre l’appétit les premiers jours de chimiothérapie.
  • Prenez votre température. Vous avez plus de 38° de température ou des frissons ? Prévenez immédiatement votre équipe soignante. Suivez les instructions qui vont ont été données par votre médecin ou vos soignants et qui correspondent à la procédure de votre institution de soins. Une prise de sang vous sera surement demandée pour vérifier votre taux de globules blancs.
  • Après chaque repas, rincez-vous la bouche à l’eau claire. Afin de lutter contre les inflammations de la bouche, prenez l’habitude de le faire pendant une minute. Vous avez quand même des infections ou des plaies dans la bouche ? Contactez votre infirmier/ère en oncologie.
  • Vous vous sentez fatigué(e) ? Essayez de bouger. Cette fatigue est par ailleurs tout à fait normale. Vous êtes vraiment fatigué(e) ? N’hésitez pas à vous reposer. Vingt minutes devraient suffire. Mais il n’est pas conseillé de dormir longtemps : réservez cela pour la nuit, afin de ne pas perturber pas votre rythme de sommeil.