Les différents médecins : qui fait quoi ?

Étant donné que les oncologues et les autres spécialistes travaillent ensemble pour traiter le cancer, vous rencontrerez différents médecins spécialisés en oncologie. Chaque spécialiste de votre équipe soignante possède une qualification unique gage de qualité des soins. Certains de vos interlocuteurs vous accompagneront uniquement pendant la phase diagnostique ou pendant la phase de traitement. Tandis que d’autres vous suivront pendant toute la durée de la prise en charge de votre cancer.


Radiotherapeute :

Il traite le cancer avec des rayons puissants, également dénommés radiations. Ce type de traitement est disponible sous différentes formes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme.

Chirurgien thoracique :

Il traite les pathologies du thorax et des poumons en pratiquant des interventions chirurgicales.

Onco-pneumologues :

Pneumologue spécialisé en oncologie, dans le traitement des cancers des bronches, du poumon et de la plèvre.

Pneumologue :

Spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies pulmonaires.

Oncologue médical :

Il diagnostique et traite les différents cancers par des médicaments, y compris la chimiothérapie.

Psychiatre ou psychologue :

Il traite les problèmes psychiques éventuellement liés aux difficultés éprouvées avec la maladie cancéreuse.

Les ressources ne se limitent pas aux seuls médecins. Les principaux membres de votre équipe soignante comprennent :

Infirmier(e) -coordinateur de soins :

Titulaires d’une qualification et de diplômes spécifiques, les infirmier(e)-coordinateur de soins collaborent étroitement avec les médecins et jouent un rôle déterminant dans les soins des personnes atteintes de maladies graves.

Infirmier(e) spécialisé(e) en oncologie :

Infirmier spécialement formé pour administrer des médicaments sous forme liquide dans le sang par voie intraveineuse.

Nutritionnistes ou diététiciens :

Ils aident les personnes en matière de nutrition, notamment à gérer une perte ou une prise de poids. Ils sont compétents en matière de régimes alimentaires spécialement conçus pour les personnes atteintes de cancer.

Kinésithérapeute :

Il intervient autour du renforcement musculaire et de la motricité tout au long du traitement. Un programme de réhabilitation pourra d’ailleurs vous être proposé pour vous aider à supporter tous les traitements qui vous seront proposés et vous garder en forme !

Assistant social :

Il intervient dans tous les domaines, des soins à domicile au transport en passant par les plans thérapeutiques, afin d’aider les familles confrontées à la maladie.

Vous pouvez également bénéficier du soutien d’autres spécialistes en la matière, par exemple de travailleurs sociaux et d’aides soignants à domicile. Vous passerez beaucoup de temps en compagnie de votre équipe soignante qui jouera un rôle déterminant dans votre combat contre le cancer. Et n’oubliez pas – tous auront à cœur de vous aider du mieux qu’ils peuvent.